Le thésaurus "The Art & Architecture Thesaurus (AAT)" du Getty Research Institute définit le genre épistolaire  comme "Toute forme de communication adressée et écrite, envoyée et reçue, y compris les lettres, les carte-postales, memorandums, notes, telegrammes, ou cables". Les correspondances apportent des renseignements d'ordre public ou privé sur la vie ordinaire ou bien témoignent pour certaines d'événements exceptionnels. Cependant, les envois et réponses gagnent pour prendre pleinement sens à être étudiées conjointement avec d'autres documents d'archives, comme par exemple des manuscrits, des photographies, , des pièces de musées lorsque cela est pertinent. Des documents tels que des extraits de journaux, des articles, des livres ou des rapports peuvent compléter le corpus. Ces items éventuellement liés favorisent la compréhension d'un parcours, contribuent à rendre plus fiable le récit de l'historien.

Comment alors organiser dans un site des documents et des données de nature, de provenances et d'époques diverses ? Une organisation générique se montre-t-elle pertinente ? Quelles ontologies employer pour décrire des papiers et œuvres originales, des personnes et des groupes, des lieux et des bâtiments ? Quelles visionneuses utiliser pour parcourir au mieux des fichiers aux formats HTML, PDF, image (JPG, PNG) ou vidéo (MP4) ? Un site Omeka S est créé pour tenter de répondre à ces questions. Plusieurs solutions se montrent possibles. Cependant, un plan et une organisation type sont ici proposés. Une quarantaine de documents sont organisés en quatre collections.

La collection "Œuvres et artéfacts" rassemble les correspondances, des photographies de tableaux provenant d'archives et de muséees, de même que des extraits de documents publiés. La collection "Personnes" contient une brève description des auteurs et de certaines personnes citées individuellement dans les documents.  Deux autres collections nommées "Familles, groupes, organisations" et "Lieux et bâtiments" complètent ce plan de classement. L'usage des ontologies Dublin Core, FOAF (Friends Of A Friend) et Bibo (The Bibliographic Ontology) est ici retenu. Les liens établis entre documents et données facilitent la navigation. Un article de blog en dit plus sur la démarche et sur d'autres choix technologiques possibles.

Née en 1626, Madame de Sévigné agée de 65 ans répond aux vœux de bonne année de Monsieur Du Plessis et sa missive a traversé les siècles pour se trouver numérisée sur le site "Traces écrites". Le courrier fût précédemment publié par Monmerqué et Simiane en 1862 dans "Lettres de Madame de Sévigné, de sa famille et de ses amis. Tome 10, Lettre 1314". Une autre correspondance échangée avec Roger de Bussy-Rabutin en date de 1647 se trouve présente et comprend un envoi de la marquise et une réponse de son cousin. Une "Historiette" par Tallemant des Réaux de même qu'un texte de Madame de Lafayette décrivent la fameuse épistolière en son époque. D'autres documents incluent des représentations iconographiques et les descriptions de lieux.

De ce petit ensemble de missives, de livres et d'illustrations se dégage un portrait ou plutôt des portraits, et de là un bref aperçu d'une société en pleine mutation. Les femmes d'aimantes, précieuses et savantes deviennent des témoins actifs, des auteures et des poétesses inspirantes. Les hommes de goupillon et d'épée, de verbe et de plume, se montrent successivement acteurs et parfois victimes d'une société d'Ancien Régime souvent dérangeante, belliqueuse, frondeuse et flatteuse, aimable et provocante et finalement par certains aspects si proche de la nôtre.

Bonne visite de cet essai !